GALERIE des ARTISTES
Marjolaine Hébert

@ Courriel de l'artiste
418-836-3401

Dessin et peinture : acrylique, encre, pastel, mixte
Depuis 2010
  • NUIT BLEUE | acrylique et encre sur panneau de bois, croquis d'atelier en transfert d'image, 10 x 10 po, 2015 | 150 $
  • HIGHLIGHTS | acrylique et encre sur panneau de bois, croquis d'atelier en transfert d'image, 20 x 16 po, 2015 | 340 $
  • LE VŒU | acrylique et encre sur toile, croquis d'atelier en transfert d'image, 16 x 12 po, 2015 | 300 $
  • ENVOLÉE | acrylique et encre sur panneau de bois, croquis d'atelier en transfert d'image, 10 x 10 po, 2015 | VENDUE
  • LADY MOON | acrylique et encre sur panneau de bois, croquis d'atelier en transfert d'image, 10 x 10 po, 2015 | 175 $
  • EMPORTEMENTS DU VENT | acrylique sur toile, 24 x 30 po, 2014 | 600 $

Démarche
J’aime le dessin, le premier jet, l’esquisse faite à grands traits, dans une gestuelle soutenue. Je préfère m’accomplir dans la spontanéité. C’est pourquoi je fréquente les ateliers de portrait et de poses nues avec modèles vivants. Lieux où la pratique du dessin requiert une attention fine et une grande souplesse d’exécution.
À l’origine, graphite, fusain, pastel sec ou encre me servent à saisir, sur papier, une attitude porteuse d’émotion et de sensibilité. Par la suite, je transpose mes dessins à l’aide de médiums acryliques, de collages et de procédés de transfert d’images réalisées par traitement numérique. Sur toile ou sur panneau de bois, les personnages s’intègrent en volumes et en textures. Inspirée de la posture du sujet esquissé ou par l’originalité du trait utilisé, je suggère un univers. Mes esquisses deviennent alors le prétexte de nouvelles mises en scène.
Je cherche une juste combinaison de tous les éléments constituant le tableau. Sensible à la subtilité des couleurs composées, je mise sur la richesse des nuances en transparence. Je m’amuse d’un point, d’une ligne, d’un contour. Je joue du contraste et de la lumière. Et parfois, pour illustrer le caractère fluide de la vie, je représente les mouvements de l’eau sous diverses formes, telles que la brume, la glace, la mousse d’écume, le reflet, les remous, les vagues, etc.
Telle est ma démarche. En ces moments de création, ma solitude est pleine, animée d’un souffle sain, propice à une libre expression.

Formation et perfectionnement
Avec Denis Jacques, professeur et artiste en arts visuels, Académie des beaux-arts de Québec, Québec :
– Dessin d’observation : graphite et pastel sec, 2015.
Avec Sévryna Lupien, artiste en arts visuels, Coopsco, Québec :
– Glacis et empâtements : superposition, transparence et transferts d’images, 2015.
Avec Francine Boutin, artiste en arts visuels, AARS, Québec :
– Atelier de perfectionnement Les médiums d’eau, 2015.
Avec Laurie-Emmanuelle Parent, photographe, Studio Drakkar, Québec :
– Photographie urbaine, 2015.
Avec Jean-Sébastien Perron et Laurie-Emmanuelle Parent, photographes, Université du 3e âge de Québec (UTAQ), Université Laval, Québec :
– Initiation à la photographie numérique, 2014.
Avec Noëlla Dionne, professeure et artiste en arts visuels, Les Ateliers Noëlla Dionne, Québec :
– Création et projet d'exposition, 2013, 2014;
– Création et démarche artistique, 2013;
– Perfectionnement sur la couleur et mise en pratique, 2013;
– Création et cheminement personnel, 2012, 2013.
Avec Édith Jolicœur, consultante et artiste en arts visuels, Conseil de la culture du Québec :
– Vendre son art sur le Web, 2014.
Avec Sylvie Morin (de 2013 à 2015) et Viviane Bazinet (2013), artistes en arts visuels, pour l'Association des artistes de la Rive-Sud, Lévis (Québec) :
– Ateliers libres de modèles vivants, 2013, 2014.
Avec Linda Lee, artiste en arts visuels, et Martine Ouellet, artiste en arts visuels, ateliers libres de la Chapelle en collaboration avec le Patro de Lévis, Lévis (Québec) :
– Modèles vivants : portrait, poses courtes et longues, 2011, 2012 et 2014;
– Modèles vivants : nu, poses courtes, 2013, 2014;
– Modèles vivants : nu, poses longues, 2011, 2012.
Avec Bernard Duchesne, professeur et artiste en arts visuels :
– Peindre en plein air, atelier, 2013.
Avec Nathalie St-Pierre, professeure et artiste en arts visuels, pour le Musée national des beaux-arts du Québec, Québec :
À vos crayons, atelier de création en lien avec l'exposition Les surréalistes, 2012.
Avec Noëlla Dionne, professeure, Université du 3e âge de Québec (UTAQ), Université Laval, Québec :
– Peinture acrylique, 2012;
– Dessin d'observation. encre de Chine, 2011.
Avec Caroline Thibault, professeure au Conservatoire de Québec, pour le Musée national des beaux-arts du Québec, Québec :
Dessin scénographique, atelier de création en lien avec l'exposition Les ballets russes de Diaghilev, 2011.
Avec Jasmine Beaulieu, professeure et artiste en arts visuels, École des arts de la Rive-Sud, Lévis (Québec) :
– Projets de création II : fusain, sanguine et pastel sec, 2011;
– Projets de création I : fusain, sanguine et pastel sec, 2010.
Avec Raymond Bergeron, professeur et artiste en arts visuels, Coopérative artistique Les Etchemins, Lévis (Québec) :
– Dessin d'observation intermédiaire : graphite et crayons de couleur, 2010;
– Dessin d'observation : graphite, 2010.

Expositions
Bibliothèque Jean-Gosselin. L’AARS, j’y crée. Collectif du 15e anniversaire de l’Association des artistes de la Rive-Sud, secteur Charny, Lévis (Québec), du 15 décembre au 4 janvier 2016.
Bibliothèque Albert Rousseau. L’AARS, j’y crée. Collectif du 15e anniversaire de l’Association des artistes de la Rive-Sud, secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, Lévis (Québec), du 10 novembre au 6 décembre 2015.
Bibliothèque Pierre-Georges-Roy. L’AARS, j’y crée. Collectif du 15e anniversaire de l’Association des artistes de la Rive-Sud, secteur Lévis, Lévis (Québec), du 6 octobre au 1er novembre 2015.
Presbytère de Saint-Nicolas. Exposition collective des membres de l’Association des artistes de la Rive-Sud, secteur Saint-Nicolas, Lévis (Québec), septembre 2015.
Galerie d’art des Deux-Ponts. L’AARS, j’y crée. Collectif du 15e anniversaire de l’Association des artistes de la Rive-Sud, secteur Saint-Nicolas, Lévis (Québec), mai 2015.
Centre culturel Gérard-Dallaire. Avec la couleur, écrire la vibrance, 4e volet. Exposition présentée par le collectif OctaVie, La Pocatière (Québec), juin 2015.
Maison Thibault-Soulard. Au féminin pluriel, écrire la vibrance. Exposition présentée par le collectif OctaVie, Saint-Augustin (Québec), mars 2015.
Galerie Magella-Paradis. Quai no 8. Exposition présentée par le collectif OctaVie, Québec (Québec), janvier 2015.
Espace Frère Jérôme. Chemins de travers. Exposition présentée par le collectif OctaVie, Québec (Québec), septembre 2014.
Presbytère de Saint-Nicolas. Exposition collective des membres de l’Association des artistes de la Rive-Sud. Lévis (Québec), septembre 2014.
Galerie d’art des Deux-Ponts. Lévis et le fleuve, d’est en ouest, d’hier à aujourd’hui, 2e édition. Exposition marquant le 10e anniversaire du lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie. St-Nicolas, Lévis (Qc), juin 2014.
Galerie d’art du Grand Théâtre de Québec. Avec la couleur, écrire la vibrance, 3e volet. Œuvres inédites présentées par le collectif OctaVie, Québec (Qc), juin 2014.
Bibliothèque Monique-Corriveau. Avec la couleur, écrire la vibrance, 2e volet. Œuvres inédites présentées par le collectif OctaVie, Québec (Qc), mai 2014.
Bibliothèque Francine McKenzie. Avec la couleur, écrire la vibrance, 1er volet. Exposition présentée par le collectif OctaVie, St-Jean-Chrysostome, Lévis (Qc), février 2014.
Presbytère de Saint-Nicolas. Lévis et le fleuve, d'est en ouest, d'hier à aujourd'hui. Exposition marquant le 10e anniversaire du lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie. Lévis (Qc), février 2014.
Presbytère de Saint-Nicolas. Exposition collective des membres de l’Association des artistes de la Rive-Sud, Lévis (Qc), septembre 2013.
Galerie d’art des Deux-Ponts. Lumières. Exposition collective des membres de l’Association des artistes de la Rive-Sud, Saint-Nicolas (Québec), mai 2013.
Les mains créatrices. École des arts de la Rive-Sud, Lévis (Québec), mai 2011.
Exposition collective de la Coopérative artistique Les Etchemins, Lévis (Québec), mai 2010.

Évènement
Journées de la culture 2014. Espace Frère Jérôme. Animation des activités culturelles par le collectif OctaVie : démonstrations de diverses techniques, œuvre collective, partages d’expériences entre les artistes et le public. Les 27 et 28 septembre 2014.

Prix
Lauréate du coup de cœur 2010, 1er prix du public pour l'œuvre Jardin de cactus, catégorie Dessin au graphite, édition 2010, décerné lors de l'exposition collective de la Coopérative artistique Les Etchemins.

Affiliations
Association des artistes de la Rive-Sud (AARS) depuis 2013.
– Responsable de l’Atelier libre de modèles vivants, depuis 2015.
Membre du collectif OctaVie, depuis 2013.