Line Laforest

Je suis une artiste mosaïste autodidacte. Mon intérêt pour l’art s’est manifesté dès ma tendre enfance. Pendant plusieurs années, j’expérimente différents médiums. La mosaïque est devenue depuis quelques années ma passion.J’adore le processus calme et méditatif de la mosaïque. Les couleurs, les textures, les formes et l’harmonie de tous ces petits morceaux qui forment un tout, expliquent mon coup de coeur pour cet art millénaire.

 

Cherchant à élargir mes connaissances pour cet art, je m’inscris à des cours de micromosaïque et échanges avec d’autres mosaïstes sur les différentes techniques de notre art.

 

Je m’implique dans l’association des mosaïstes du Québec, comme secrétaire. Nous travaillons à faire connaître la mosaïque. J’ai aussi participé à des expositions collectives, solos et un projet collectif en Allemagne le Vogeltreppe-Mosaic Project 2019, où mon oiseau cardinal en mosaïque se retrouve dans la grande mosaïque à Pirmesens. En 2020, pour les 20 ans de l’association des artistes de la Rive-Sud, j’ai participé au projet mosaïque. En 2021, je participerai avec la Canadian Mosaic ATC à un échange de mosaïque avec une autre mosaïste canadienne. Et si la situation actuelle change, je ferai quelques expositions collectives.

 

AFFILIATION PROFESSIONNELLE

 

-    Association des mosaïstes du Québec

-    AARS

 

DEMARCHE ARTISTIQUE

 

Préoccupé par le recyclage, j’utilise au moins un objet recyclé dans chaque mosaïque. Plastique, verre, pierre, vaisselle et coquillage sont quelques objets que vous pouvez retrouver dans mes mosaïques. Pour encadrer mes oeuvres, je recycle de vieux cadres.

 

Toutes mes mosaïques sont uniques, mais ont un dénominateur commun : l’Harmonie. Lorsque je crée une mosaïque, j’ai une vague idée de ce que sera le résultat final. C’est une oeuvre en constante progression.  Mon art est très intuitif, mais en même temps il est complètement déterminé par le rythme, le mouvement, les couleurs et le motif. C’est une collection d’éléments divers où chaque pièce à sa raison être.

Cliquez sur l'image pour agrandissement

L’art est une force pour s’enrichir et partager.
Association des artistes de la Rive-Sud 
595, route des Rivières (adresse postale)
601, route des Rivières (adresse civique)
Lévis (Québec) G7A 2T7 

418 831-3449

© AARS  -   Association des artistes de la Rive-Sud